Nick Jordan 18ème aventure : CARTE BLANCHE A NICK JORDAN

Carte blanche à Nick Jordan 4ème de couverture : Photo : Mains qui fouillent dans un porte-document.
Texte : Le récent accord militaire franco-allemand intéresse de nombreux services secrets et leurs plus fins limiers sont en piste. Une jeune espionne parvient à décrocher le « gros lot » et à ramener en Hollande une photocopie du document. Aussitôt c’est le branle-bas de combat en France et Nick Jordan se voit parachuté à Amsterdam, au cœur de la bagarre !…
N° Marabout Junior : 248
Année : 1963
Édition : Type 5 C244
Réédition(s) connue(s) :
Illustration de couverture : Pierre Joubert
Illustrations intérieures : Photos diverses illustrant l’histoire et carte des Pays-Bas
Marabout chercheur : Pas de titre pour ce Marabout chercheur consacré aux Pays-Bas
Mon avis : C’est avec un ancien agent retiré du service que Nick Jordan se rend à Amsterdam. Sa mission : retrouver l’original des accords secrets passés entre la France et la RFA. Mais d’autres réseaux sont sur les rangs. Pour identifier les uns et les autres l’enquête sera difficile mais cette fois c’est notre agent qui distribue les cartes et cela change la donne !
Enfin une histoire ou Nick Jordan peut manœuvrer à son aise sans risque de prendre (trop) de mauvais coups. Cela nous change des histoires précédentes mais n’enlève aucun intérêt au récit.
A noter que pour la première fois nous rencontrons une belle espionne bien dans la tradition du roman d’espionnage. Décidément l’auteur se lâche (dans la limite de la collection) de plus en plus !

Édition néerlandaise

Nick Jordan in Amsterdam Éditeur : Uitgeverij Gérard
Collection : Maraboe pockets
Numéro :
G79
Année : 1964
Notes : 13ème aventure à être publiée en néerlandais (18ème aventure en français), cette édition a vu sa couverture remaniée par Pierre Joubert.

 

Aventure précédente / Haut de la page / Aventure suivante
Toutes les aventures / Les éditions étrangères / Accueil Nick Jordan